Accueil // PROJET ECHOP’ - LABEL CURIOSITE DU CAUE DE LA GIRONDE

PROJET ECHOP’ - LABEL CURIOSITE DU CAUE DE LA GIRONDE

Pour la première édition de son Label Curiosité, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE) de la Gironde a réussi à recruter une quinzaine d’amateurs, ainsi que les animatrices du blog La collection des curieuses pour former un jury de non-professionnels. Et accompagné du président du jury, l’architecte Félix Mulle et de la bloggeuse Lili l’Archi, ce petit groupe s’est laissé entraîner à la découverte de l’habitat intermédiaire. En ce dernier week-end de mai, il a sillonné le département pour découvrir six opérations récentes de logements pour enfin désigner leur projet favori. Le premier label a ainsi été accordé à un ensemble de 18 maisons baptisé Echop’ et livré en 2013 à Bordeaux par l’agence d’architecture Atelier Provisoire.

Entre barres et échoppes

Situés entre un quartier d’échoppes, ces maisons basses caractéristiques de la cité girondine, et des barres de logement collectif, ces logements ont été réalisés pour Aquitanis, l’Office public de l’habitat (OPH) de la ville. Atelier Provisoire, agence installée à Bordeaux, a disposé ces maisons sur deux niveaux sur une bande continue entre une rue et un chemin, un alignement tout juste interrompu par un grand platane qui préexistait sur le site.

Mais ce sont les volumes intérieurs de ces maisons traversantes qui, surtout, ont convaincu les membres du jury grand public. Ils ont notamment apprécié que les architectes aient su ménager « une liberté d’installation dans le logement avec des pièces aux fonctions non définies ». Atelier Provisoire a en effet doté les maisons d’une « pièce en plus » à l’étage, ouverte sur le séjour en double hauteur, et d’une « pièce à tout faire », qui entre le séjour et le jardin, est disponible pour toutes sortes d’usages. Découvrez le projet images sur le site d’Atelier Provisoire.

En savoir plus